La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l’international avec le FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export. Exemple en Éthiopie avec le projet de développement d’un dispositif anti-drone à l’aéroport international de Bolé (Addis-Abeba) porté par CS Group.

Le hub aéroportuaire d’Addis-Abeba est un lieu stratégique du continent 

Le secteur aéroportuaire constitue une activité économique de premier plan pour l’Ethiopie, tant pour sa part essentielle dans la connectivité du territoire que pour son rôle moteur dans le rayonnement continental du pays.

L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba est la plus grande infrastructure aéronautique d’Ethiopie et l’un des aéroports les plus fréquentés d’Afrique avec un trafic passagers s’élevant à 13,8 millions en 2022/2023 sur l’aéroport pour Ethiopian Airlines, principale compagnie présente sur le hub. L’aéroport dispose d’un positionnement avantageux, relativement central pour les vols Afrique-Europe et ouvrant la voie du Moyen-Orient et de l’Asie, lui conférant un rôle de plateforme de correspondance vers l’Afrique et, de plus en plus, une place de hub globale en concurrence avec les grandes compagnies de la péninsule arabique.

La montée en puissance du hub éthiopien implique un besoin exponentiel de modernisation et de protection des infrastructures de l’aéroport. Fort de contacts privilégiés avec les autorités éthiopiennes et Ethiopian Airlines, qui opère l’aéroport via sa filiale Ethiopian Airports, CS Group, société française de renom dans le domaine de la défense et de la sécurité, a fait le choix de l’aéroport de Bolé comme première référence africaine pour son dispositif anti-drone. 

 Le premier dispositif anti-drone déployé sur un aéroport africain 

CS Group a obtenu un FASEP démonstrateur de la DG Trésor en décembre 2020 pour le déploiement d’un système anti-drone à l’aéroport international de Bole. L’aéroport est la première infrastructure aéroportuaire d’Afrique à se doter d’un tel dispositif pour sécuriser son site.

Le système, fondé sur la solution BOREADES de CS Group, permet de détecter, classifier, identifier puis neutraliser (au travers d’un brouillage radiofréquence) la menace des mini et micro drones. Il a été mis en service fin novembre 2023 par les équipes de CS Group venues sur site pour le déploiement du système et la formation du personnel de l’aviation civile éthiopienne, institution cliente du FASEP et en charge de l’opération du système en local. Cette inauguration s’est faite en présence du directeur général d’Ethiopian Airlines, vivement intéressé, ainsi que des dirigeants des services de sécurité et de renseignement d’Ethiopie.

Avec plus de 90% de part française, le projet défend et illustre l’excellence française en matière de sécurité/défense.

 

Un marché national et continental porteur pour le secteur français de la sécurité/défense 

La lutte anti-drones est un secteur en développement, et de plus en plus concurrentiel, suite à l’émergence de menaces portées par l’utilisation malveillante des drones.

Le déploiement d’un démonstrateur opérationnel par CS Group sur l’aéroport d’Addis Abeba aura un effet accélérateur sur le recours à une telle technologie en Ethiopie (aéroports régionaux, bâtiments publics sensibles, autres sites stratégiques tels que le Grand barrage de la Renaissance) mais aussi dans d’autres pays africains, en capitalisant sur l’effet vitrine de la capitale éthiopienne, siège de l’Union africaine qui accueille chaque année tous les chefs d’Etat africains et de nombreux ministres pour le sommet de l’institution.  Cette opération vient aussi conforter la relation privilégiée entre l’Éthiopie et la France dans le domaine de l’aéronautique, qu’il s’agisse de la fourniture d’aéronefs à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines ou d’équipements et de services en matière aéronautique.