La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l’international avec le FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export. Exemple au Kenya avec le projet Bluspark visant à améliorer la gestion des déchets et sensibiliser la population locale à ses enjeux.

 Le défi de la gestion des déchets au Kenya

 

La gestion des déchets au Kenya est un défi majeur et une ambition politique notable (comme l’interdiction des sacs plastiques à usage unique), la transition vers une économie circulaire reste embryonnaire. 22 Millions de tonnes de déchets sont générés chaque année au Kenya et seulement 3% de ces déchets sont recyclés, laissant une empreinte environnementale importante.

Le comté de Kericho, situé sur les hauts plateaux de l’Ouest et connu pour ses plantations de thé, ne fait pas exception.  La forte augmentation de la production de déchets, dont environ 60% sont organiques ainsi que la faible collecte et valorisation des déchets crée un potentiel d’amélioration significatif. Les infrastructures de collecte, de stockage, de valorisation et de recyclage sont insuffisantes et nécessitent des investissements importants, en commençant par, à une collecte systématique des données.

 

Mesure des quantités de déchets à Kericho, grâce à une plateforme digitale et un pont de Pesage

 

Dans ce contexte, l’entreprise Bluspark met en œuvre un projet d’amélioration de la gestion des déchets par le County de Kericho, via un FASEP de 475 800 euros dont elle en co-finance une partie à hauteur de 200 000 euros. Le projet comprend une plateforme digitale de gestion des déchets à destination des agents et du public (incluant un assistant Whatsapp, application très utilisée au Kenya), la construction d’un pont de pesage pour les camions de déchets, une étude sur une filière de valorisation aval des déchets organiques et un plan de communication pour sensibiliser les habitants aux services digitaux et à la gestion des déchets. La mise en service de la plateforme digitale et du pont de pesage va permettre de mesurer les quantités de déchets entrants et de mieux sécuriser les revenus liés à la collecte des déchets.

Les objectifs du FASEP sont multiples. Le projet vise à étendre les services de collecte et d’enlèvement des déchets abordables et appropriés à tous les résidents, en commençant par les zones à forte densité de population. Le projet vise  également l’élimination contrôlée de tous les déchets, première étape vers la mise en place de décharges contrôlées pour les déchets résiduels, et l’élimination trafic illégal de déchets dangereux. Le FASEP prévoit aussi de séparer à la source les déchets dangereux des autres déchets, en particulier les déchets à risque des soins de santé et les déchets ménagers dangereux. Un dernier objectif est de sensibiliser le grand public à la gestion des déchets.

 

Un projet prometteur pour le développement de la gestion des déchets au Kenya

 

                                                             

Le projet a été inauguré en présence de l’Ambassadeur de France au Kenya et du gouverneur de Kericho le 28 mai 2024 avec une forte couverture médiatique par les médias locaux, ce qui a permis une large sensibilisation de la population à l’application numérique. Il s’agit d’une première référence sur le marché africain pour Bluspark en termes de modules complets d’analyse des données sur des services publics. L’entreprise s’engagera sur un contrat de plus long terme avec les services du comté et a déjà initié des discussions avec d’autres comtés kenyans, avec un modèle de financement en PPP. Une présentation aux bailleurs présents au Kenya est également prévu                                                                                                                                                                                                                                            

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

Tout savoir >>

+ Le Service économique régional de NAIROBI >>

+ Découvrez les actualités du services économique sur sa page LinkedIn

En savoir + :

Toutes les informations sur le FASEP
Télécharger le guide du FASEP
Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises

Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP