© TERRA / Ivan Guilbert – Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

 

La deuxième édition du Séminaire Transition s’est tenue hier, le lundi 3 juin 2024, à partir de 14h, à l’Auditorium de la Tour Séquoia du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. Cet événement a été organisé autour du thème “Guider l’action publique : les coûts d’abattement et la robustesse des scénarios de transition”.

 

Animée par Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS et à l’Université Grenoble-Alpes, la table ronde a réuni des experts reconnus dans le domaine de la transition énergétique et climatique :

Stéphane Hallegatte, Conseiller senior sur le changement climatique à la Banque mondiale,
Guy Meunier, Chargé de recherche à l’INRAE, professeur à l’École Polytechnique et membre de la chaire “Énergie et Prospérité”,
Nadia Maïzi, Directrice de la Chaire “Modélisation Prospective au service du Développement Durable” et de “The Transition Institute 1.5”, auteure principale au GIEC,
Thomas Veyrenc, Directeur Général du Pôle Finances Achats et Risques à RTE.

 

Cette rencontre a permis d’explorer en profondeur les enjeux d’efficience économique des politiques de transition énergétique et climatique, ainsi que la nécessité d’élaborer des stratégies robustes dans un monde incertain.

Le Séminaire Transition s’adresse aux professionnels du secteur, aux décideurs politiques ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les questions liées à la durabilité et à l’environnement.

L’originalité de ce séminaire réside dans le dialogue entre les approches “ingénieurs” et économiques. Les discussions ont ainsi mis en lumière les défis inhérents à cette convergence d’expertises, tout en soulignant l’importance cruciale de cette démarche pour la mise en place de solutions viables à long terme.

 

Consultez également :                                                                                                                                                      Retour sur la première édition du Séminaire Transition : Les Enjeux des Bouclages dans la Transition Énergétique et Climatique