Le cœur de la mission de Pascal Guillaume, positionné auprès du Directeur de la division chargée du pilotage du projet de futur réseau LGV tchèque, est d´assurer un soutien continu aux équipes du gestionnaire de sorte qu´elles gagnent en compétence et en expertise, aussi bien en grande vitesse qu´en PPP, avec le soutien de la France.

 

La mise à disposition de Pascal Guillaume par Expertise France à la demande de la Direction Générale du Trésor pour une durée de 2 ans s´inscrit dans la continuité de la coopération ferroviaire franco-tchèque, élément important du partenariat stratégique franco-tchèque, ciblé sur les enjeux de transition bas-carbone et décliné dans le plan d´action 2024-2028. Ce plan prévoit l’approfondissement de la coopération bilatérale ferroviaire, dans le contexte de la montée en charge du projet LGV tchèque (cinq LGV d´environ 700 kms pour un coût estimé entre 25- 30 Mds EUR) pour lequel la France bénéficie d´une longue pratique et d´un savoir-faire technique, industriel et financier, et pour lequel les autorités tchèques ont retenu les standards techniques du modèle français.

 Pascal Guillaume, fort de son expérience de plus de 30 ans dans le secteur ferroviaire à la fois dans la gestion de projets français et internationaux chez RFF, puis SNCF Réseau, et dans le transfert de technologie (Alstom, Eukorail), appuie par ailleurs l´assistance technique apportée depuis 2019 par SNCF Réseau au gestionnaire tchèque pour la conception, la construction et la préparation de l´exploitation et de la maintenance des LGV. Il contribue notamment à une meilleure maitrise de la gestion du projet ainsi qu’au montage en PPP de certaines lignes à grande vitesse (définition du périmètre du contrat, définition du programme fonctionnel et technique de chaque ligne, objectifs de performance, etc.) tout en promouvant la solution GV française (robustesse, performance et acteurs industriels européens) ayant prouvé son efficacité depuis plus de quarante ans.

Sa contribution stratégique à la réussite du projet tchèque est d´ores et déjà très appréciée non seulement par le gestionnaire ferroviaire mais également par d´autres autorités et acteurs de l´écosystème ferroviaire tchèque.    

Le service économique de Prague est heureux d´être à ses côtés pour le soutenir dans ce grand défi tout au long de sa mission !