Les sommes provenant de la Française des Jeux et correspondant à des paris sportifs réalisés en ligne ou dans les bars tabacs ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Telle est la solution retenue par le tribunal administratif de Marseille qui fait application du principe selon lequel la pratique, même habituelle, de jeux de hasard ne constitue pas une occupation lucrative ou une source de profits au sens des dispositions de l’article 92 du CGI en raison de l’aléa qui pèse sur les perspectives de gains du joueur. 

Il en est toutefois autrement lorsque l’administration établit des circonstances exceptionnelles de nature à faire obstacle à ce principe. Mais en l’espèce l’administration n’a pas établi ni même invoqué de telles circonstances.

Pour rappel : Les gains retirés de la pratique habituelle du poker sont, quant à eux, imposables au titre des bénéfices non commerciaux dès lors que le joueur peut maîtriser de façon significative l’aléa inhérent à ce jeu, par les qualités et le savoir-faire qu’il développe, et que ce jeu lui procure des revenus significatifs (CE 21-6-2018 n° 412124 : voir La Quotidienne du 7 septembre 2018). 

Sophie KONCINA

Pour en savoir plus sur la définition des bénéfices non commerciaux : voir Mémento Fiscal nos 13150 s.

Suivez les dernières actualités et assurez la reprise de l’activité pour vos clients ou votre entreprise en télétravail avec Navis :

Vous êtes abonné ? Accédez à Navis à distance depuis votre domicile 

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire NAVIS pendant 10 jours.

* Si vous rencontrez le moindre problème de connexion à votre Navis, contactez notre Service Relations Clients au 01 41 05 22 22 ou notre Hotline Technique au 01 41 05 77 00, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.


TA Marseille 20-7-2020 n° 1803646