RESF 2021

Après une année 2019 qui avait vu la croissance française résister et les créations d’emplois se poursuivre dans un contexte international dégradé, la décrue du chômage se poursuivre et la compétitivité de nos entreprises progressivement se rétablir, l’année 2020 sera marquée par une récession d’une ampleur inédite. En effet, l’épidémie de Covid-19 a été à l’origine d’une crise économique soudaine et profonde.

L’action du Gouvernement a atténué l’impact du choc au plus fort de la première vague de l’épidémie par la mise en œuvre d’un ensemble de mesures d’urgence d’une ampleur sans précédent. Le plan « France relance », annoncé le 3 septembre, permettra d’amplifier la reprise de l’activité et de minimiser les effets de long terme de la crise, tout en renforçant la résilience de l’appareil productif et en accélérant sa transition numérique et environnementale.

Le rapport économique, social et financier, annexé au projet de loi de finances 2021, recense les prévisions macroéconomiques et de finances publiques. Il comporte un dossier sur les conséquences de la Covid 19 sur les bilans des entreprises, l’emploi, et les chaînes de valeurs mondiales.

Le rapport économique, social et financier est joint au projet de loi de finances lors de son dépôt au bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’article 50 de la loi organique relative aux lois de finances.
Ce rapport est rédigé par la direction générale du Trésor, avec l’appui de la direction du Budget, de la direction de la Législation fiscale et de la direction de la Sécurité sociale.

+ Télécharger le RESF 2021 >>

resf

[SOMMAIRE]

Le RESF 2021 s’articule autour de 6 grandes parties :

  1. Stratégie de politique économique
  2. Perspectives économiques : vue d’ensemble
  3. Perspectives des finances publiques
  4. Dossiers thématiques :
    > Les mesures mises en place protègent largement ménages et entreprises de la crise au niveau agregé et préparent ainsi le rebond ;
    > La crise aura un fort impact sur les bilansde nombreusesentreprises, ce qui appelle a soutenir leur capacité à investir ;
    > L’emploi a été fortement affecté par la crise de la covid-19 ,un choc toutefois amorti par des mesures de soutien massives ;
    > La crise mondiale a revele des fragilités d’approvisionnement qui devront être corrigées, notamment pour les biens stratégiques.
  5. Tableaux prévisionnels détaillés
  6. Tableaux des finances publiques jusqu’en 2019
Generated by Feedzy