L’article 278-0 bis, A-2o-c du CGI dispose que la TVA est perçue au taux réduit de 5,5 % aux équipements spéciaux, dénommés aides techniques et autres appareillages, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du budget et qui sont conçus exclusivement pour les personnes handicapées en vue de la compensation d’incapacités graves.

La liste de ces équipements est fixée par l’article 30-0 B de l’annexe IV au CGI qui mentionne notamment les dispositifs d’ancrage des fauteuils roulants à l’intérieur des véhicules permettant de faciliter la conduite ou l’accès des véhicules pour les personnes handicapés. L’administration précise qu’il s’agit des systèmes avec ancrage au sol par rail multi-position, systèmes d’attache avec points d’ancrage, avec sangles, etc. (BOI-TVA-LIQ-30-10-50 n° 190).

Ce taux réduit est ainsi également applicable aux systèmes de fixation permettant d’accrocher un fauteuil roulant aux engins de déplacement personnel motorisés tels qu’une trottinette électrique.

Pour en savoir plus sur le taux de TVA applicable aux appareillages et équipements pour personnes handicapées : voir Mémento TVA nos 40950 s.

Suivez les dernières actualités en matière fiscale et assurez la relance d’activité pour vos clients ou votre entreprise avec Navis Fiscal :

Vous êtes abonné ? Accédez à votre Navis Fiscal à distance.

Pas encore abonné ? Nous vous offrons un accès au fonds documentaire Navis Fiscal pendant 10 jours.


BOI-RES-000074, 23-9-2020