access to

Dans son discours de La Sorbonne en septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron avait souhaité une “politique commerciale refondée” et davantage de moyens dédiés à l’application effective des accords de libre-échange. L’installation récente d’un “Chief Trade Enforcement Officer” (CTEO), chef de l’application des règles commerciales, au sein de la Commission européenne répond directement à cette demande. Le 14 octobre 2020, en présence du vice-président exécutif de la Commission européenne, en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis et du nouveau CTEO, Denis Redonnet, ce nouvel outil a été présenté aux entreprises européennes et notamment françaises (plus de 800 participants étaient connectés).

Facile d’accès et d’utilisation, cette nouvelle base de données donne toutes les clés aux entreprises pour pouvoir importer ou exporter en bénéficiant des meilleures conditions offertes par l’UE et accompagne les entreprises, étape après étape.

Très concrètement, il suffit pour une  entreprise exportatrice par exemple d’entrer dans la base le type de bien ou service, le pays d’orgine et le pays de destination et le portail lui apporte toutes les précisions nécessaires concernant :

– les droits de douanes, en comparaison des droits de douane appliqués en direction des pays qui ne bénéficieraient pas le cas échéant d’un accord de libre-échange

– les règles d’origine et les preuves à apporter vis-à-vis du marché concerné

– les taxes en vigueur

– les procédures et formalités diverses à remplir

– les barrières au commerce recencées

Disponible dans toutes les langues de l’UE et notamment en français, le portail est un véritable atout pour les entreprises mais également pour toutes les structures de conseil aux entreprises.

L’accès à l’information est déterminant dans la réussite des entreprises en particulier l’accès à une information complexe génératrice de coûts. La base de données Access2Markets leur facilite les démarches et peut les aider à faire le bon choix.

Ce nouveau portail remplace les outils précédents “Trade Helpdesk” pour les importations et “Market Access Database” pour les exportations.

Pour toute précision, contacter le bureau MULTICOM 2 de la DG-Trésor: accesaumarche@dgtresor.gouv.fr 

>> Regardez la vidéo pour avoir un aperçu rapide de ce que Access2Markets propose.