8ème réunion de la Commission mixte économique franco-ukrainienne

La présence des entreprises française en Ukraine connaît une forte croissance depuis deux ans, dans les domaines de la sécurité, du transport, ou encore de l’assainissement.

L’accompagnement de nos entreprises par les financements de la direction générale du Trésor, s’accroît également dans l’Est du pays, pour participer à sa reconstruction. Après le démarrage effectif du projet de station d’eau potable à Marioupol, financé par un prêt concessionnel du Trésor de 64 millions d’euros, un nouveau projet à l’Est de l’Ukraine est également en cours de discussion afin de réhabiliter une station de filtration d’eau dans la région de Louhansk.

La commission mixte économique a ainsi permis d’acter les progrès enregistrés dans le secteur de l’énergie, où un projet dans le stockage électrique est en cours de négociation et pour lequel un accord intergouvernemental devrait être signé début d’année 2021. Un projet dans le secteur de la santé est également en cours, avec pour objectif la fourniture d’équipements de mammographie au Ministère de la santé ukrainien. Une lettre d’intention unissant les efforts des deux pays dans le domaine de la santé sera prochainement signée.

Au cours de leur entretien, le vendredi 27 novembre, les ministres français et ukrainien ont salué à leur tour l’excellence de la coopération économique entre la France et l’Ukraine et souligné l’importance de construire un partenariat industriel et stratégique de long terme.

À cette occasion, Bruno Le Maire a confirmé l’engagement de la France pour faire aboutir au plus vite les différents projets en discussion, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos outils de soutien financier aux exportations au bénéfice des entreprises françaises très impliquées sur le territoire ukrainien.

Les deux ministres ont ainsi annoncé travailler à la conclusion très prochaine d’un accord intergouvernemental pour la fourniture de locomotives électriques de fret à l’entreprise JSC Ukrzaliznytsia.

Generated by Feedzy