Les travaux du Conseil ont porté principalement sur le financement des économies africaines qui font face à une récession sans précédent, avec une contraction du PIB de -3,0% en 2020, selon les prévisions du FMI, et à une dégradation majeure de leurs finances publiques. La dette publique moyenne des Etats d’Afrique subsaharienne atteindrait ainsi 65% du PIB d’ici la fin 2020, au lieu de 56,4% dans les projections avant la crise.

Le président de la République s’est engagé à poursuivre la croissance de l’aide publique au développement pour atteindre l’objectif de consacrer 0,55% du RNB à l’APD en 2022. Le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales qui sera présenté par le ministre des affaires étrangères au Parlement mettra en œuvre cet engagement.

A l’issue du Conseil, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé, avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’engagement d’une réflexion sur le financement du développement des pays africains sur le long terme. Cette réflexion doit aboutir à des propositions concrètes lors du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris en mai 2021. « L’objectif est d’avoir un cadre de financement des économies africaines qui soit durable, respectueux de ces Etats, avec un engagement de ces pays en matière de réformes, des progrès dans l’accomplissement de ce cadre par tous, y compris par la Chine, et de meilleurs standards pour le financement des grands projets ».

Par ailleurs, le Conseil présidentiel du développement a décidé la mise en place d’un Fonds d’innovation pour le développement, présidé par Esther Duflo, économiste du développement et prix Nobel d’économie 2019. Le fonds, financé par le budget de l’Etat, contribuera au déploiement d’innovations technologiques, sociales, financières ou encore environnementales, ayant un fort impact sur le terrain dans les secteurs thématiques et géographiques prioritaires de l’aide française.

Enfin, le Conseil a décidé de donner une nouvelle ambition à l’expertise française à l’international, en renouvelant l’offre d’expertise et en renforçant le dispositif sur le terrain, dans une approche plus stratégique. L’engagement de la jeunesse, et notamment des jeunes issus des diasporas africaines, sera également valorisé.

Le Conseil présidentiel du développement a été institué par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 8 février 2018 pour renforcer le pilotage de la politique de développement de la France. Présidé par le président de la République, il est chargé de prendre les décisions stratégiques dans la mise en œuvre de l’aide au développement française.

Déclaration conjointe de Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire sur l’aide publique au développement

La direction générale du Trésor pilote la politique française d’aide au développement conjointement avec la Direction générale de la mondialisation (DGM) du ministère des Affaires étrangères. Elle assure la co-tutelle de l’Agence française de développement et d’Expertise France. Elle gère le programme 110 du budget de l’État “Aide économique et financière au développement”. Elle représente la France au sein des banques multilatérales de développement. Tout savoir sur l’aide au développement >>

Lire aussi :

Publication du plan d’investissement stratégique pour le développement 2020-2023 – 8 septembre 2020

Appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures dans les économies en développement : publication de la stratégie interministérielle – 24/06/2020