A l’horizon 2030, le royaume du Maroc vise l’objectif de 52% de capacités électriques installées d’origine renouvelable et a publié, pour y parvenir, plusieurs lois dont la loi 16-08 relative à l’autoconsommation. Toutefois, l’injection du surplus de production sur le réseau électrique national pénalise aujourd’hui financièrement les autoproducteurs, les empêchant ainsi de bénéficier pleinement des opportunités offertes dans ce cadre. 

[+ Retrouvez la page du Service économique régional de la DG Trésor à Rabat]

Comment optimiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite localement ?

Le Green Energy Park (GEP), situé à Benguérir, est une plateforme de recherche, de test et de formation en énergie solaire, développée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN). Elle dispose d’une centrale photovoltaïque de 239 kVA raccordée en autoconsommation dont une importante part de la production est injectée sur le réseau électrique, faute de dispositif de bridage dynamique performant, car la consommation de la plateforme est parfois inférieure. De plus, les fréquentes coupures du réseau électrique sur la zone nuisent aux activités du site.

La solution proposée par Solvéo Energie, financée via le FASEP, devait répondre à l’ensemble de ces problématiques.

[+ Tout savoir sur le Fonds d”études et d’aide au secteur privé (FASEP)]

DEMOSTENE, un système de gestion intelligent et innovant de l’énergie verte

demostene

DEMOSTENE est une solution totalement intégrée en container maritime qui comprend une capacité de stockage (100 kWh) associée à un système de gestion intelligent et innovant de l’énergie (EMS) conçue et développée par Solvéo Energie.

Basé sur des algorithmes de prévision de consommation et de production, le système gère en dynamique les flux d’énergie disponibles tout en réduisant les coûts d’approvisionnement pour le consommateur. Il augmente le taux d’autoconsommation d’énergie renouvelable et limite la réinjection au réseau et permet également d’alimenter le site lorsque le réseau national est indisponible.

Depuis sa mise en service à Benguérir, DEMOSTENE a permis d’augmenter de 25% la part d’énergie renouvelable consommée et de réduire de 95% l’injection au réseau alors que certains programmes de recherche du GEP ne permettent pas de réguler totalement la centrale photovoltaïque.

Cette solution permet d’optimiser significativement les coûts liés à l’achat de l’électricité pour le GEP, tout en sécurisant l’approvisionnement. Il démontre aussi que la technologie française permet de répondre à ses besoins tout en restant pertinent financièrement.

Conclusion d’un partenariat entre le Green Energy Park et Solvéo Energie pour commercialiser cette solution au Maroc et en Afrique du Nord-Ouest

L’étude a démontré la maturité technologique et financière de cette solution dans des conditions réelles. Dans la continuité du FASEP, le GEP et Solvéo Energie ont été lauréats en 2018 de l’appel à projets Green Inno Boost lancé par l’IRESEN pour un projet de solution intelligente de production de l’énergie pour le secteur de l’industrie et celui des mines et ont, en parallèle, conclu un partenariat pour commercialiser cette solution au Maroc comme en Afrique du Nord-Ouest. L’intérêt des industriels marocains pour la solution DEMOSTENE est confirmé et plusieurs projets sont actuellement à l’étude.

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>