La DG Trésor contribue activement aux travaux en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’économie engagés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes depuis 2019, conformément à l’engagement du Président de la République lors du G7 de Biarritz à légiférer sur l’émancipation économique des femmes.

Ces travaux s’illustrent notamment de deux manières :

  1. Une réflexion globale sur les inégalités femmes-hommes dans l’économie, en lien avec le monde académique, les organisations professionnelles, et les parlementaires qui travaillent sur une proposition de loi sur ce sujet ;
  2. L’analyse des conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi des femmes et leur prise en compte dans les mesures d’urgence et de relance de l’économie. A titre d’exemple, les obligations de transparence en matière d’égalité femmes-hommes ont été renforcées dans la loi de finances pour 2021 pour les entreprises d’au moins 50 salariés qui ont reçu des crédits de l’État dans le cadre du plan de relance.

En parallèle, en matière de conciliation vie professionnelle-vie personnelle, la DG Trésor a également participé, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, aux travaux visant à faire évoluer les congés post-naissance pour favoriser une répartition plus équilibrée entre les parents, et ainsi doubler le congé paternité à partir du 1er juillet 2021, passant de 14 à 28 jours.

Un plan directionnel égalité femmes-hommes

La Direction générale du Trésor contribue également, en tant qu’administration, à l’égalité professionnelle femmes-hommes en son sein. En 2020, en lien avec le plan ministériel 2020-2022 en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, la Direction a élaboré un plan d’action pour progresser sur ce sujet primordial.  Ce plan directionnel en faveur de l’égalité femmes-hommes a été construit dans une démarche concertée, avec le concours des agents de différents services en administration centrale et du réseau international.

Ce plan, diffusé le 29 janvier 2021, comporte un ensemble de mesures concrètes autour de 5 axes :

  • Un engagement collectif en faveur d’une meilleure gestion du temps et conciliation vie professionnelle-vie personnelle ;
  • Un accompagnement renforcé de l’ensemble des collaborateurs ;
  • Une meilleure prise en compte des enjeux de la féminisation, du sexisme et des violences sexuelles ;
  • Une communication autour de Portraits de femmes de la DG Trésor ;
  • Une gouvernance dédiée au suivi du plan, avec un engagement fort des managers.

Découvrez le plan égalité femmes-hommes de la direction, ainsi que les autres mesures promouvant l’égalité mises en place à la DG Trésor, comme sa participation à l’initiative #StOpE, luttant contre le sexisme ordinaire sur le lieu de travail.

Portraits de femmes du Trésor #1
Eléonore Trigano : Cheffe du bureau Politiques sociales et de l’emploi

Mesure du plan directionnel égalité femmes-hommes, ces portraits ont pour objectif de donner la parole aux femmes de la direction sur la thématique de l’égalité.

>> Lire le portrait d’Eléonore Trigano

bandeau femmes du Trésor

Generated by Feedzy