AAP inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi

La DG Trésor a porté la mesure d’accompagnement à la création d’activité du plan France Relance, qui a conduit au lancement de l’appel à projets « Inclusion par le travail indépendant des personnes en difficulté d’accès à l’emploi », le 15 mars.

L’appel à projets vise à sélectionner des opérateurs d’envergure nationale, en mesure de permettre rapidement à un nombre significatif de personnes d’accéder à la création / reprise d’entreprise lorsqu’il s’agit de la solution pertinente pour leur projet et également soutenir la mise en œuvre d’une offre de service renforcée, adaptée à la diversité des besoins et des profils des personnes concernées. Cette initiative vient en soutien des actions des régions, lesquelles seront associées à la sélection des projets et à leur mise en œuvre dans les territoires.

Il s’adresse aux opérateurs spécialisés dans l’accompagnement à la création / reprise d’entreprises. Il vise à soutenir la consolidation d’une offre de service de qualité correspondant au projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’actions d’accompagnement, de conseil, voire de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ayant pour objet de réaliser leur projet de création d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci.

L’offre d’accompagnement peut être positionnée dans tout ou partie du parcours, allant de l’émergence jusqu’à un an après la création de l’entreprise. Sont concernés à la fois les accompagnements à forte dimension opérationnelle immédiate pour assurer la viabilité du projet (par exemple pour structurer le plan de financement, valider le modèle économique du projet) et les accompagnements à forte dimension pédagogique (apprentissage en « situation » autour du projet de création d’entreprise comme expérience accompagnée, dimension formative de l’ingénierie de parcours proposée à travers des mises en situation, le développement d’une fonction de parrainage permettant, notamment aux jeunes, d’identifier les ressources de son environnement, l’acquisition de compétences transférables ou encore la mise en œuvre d’une démarche de valorisation des compétences acquises).  

[+ Retrouver toutes les modalités de l’appel à projets : télecharger l’appel à projets (pdf)]

Objectif : accompagner 40 000 porteurs de projet en insertion sur deux ans

L’ambition portée par le Gouvernement est d’accompagner 40 000 porteurs de projet en insertion sur deux ans, dont 15 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, grâce à une enveloppe dédiée de 40 millions d’euros.

Cet objectif se décline comme suit :

  • en 2021 : 15 000 porteurs de projet en insertion dont 5 000 de 18 à 30 ans ;
  • en 2022 : 25 000 porteurs de projet en insertion dont 10 000 de 18 à 30 ans.

Calendrier de l’appel à projets :

  • date d’ouverture : 15 mars 2021

  • date de clôture des candidatures : 23 avril 2021

  • sélection des opérateurs : 21 mai 2021

 + Pour participer à l’appel à projets et retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site du ministère du Travail >>

+ Télécharger l’appel à projets >>