À l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de la francophonie, du 22 au 26 mars 2021, l’ensemble des barreaux et des avocats francophones sont invités à célébrer la francophonie en organisant une opération commune. Celle-ci vise à promouvoir le droit dans les collèges et les lycées francophones du monde entier.

Lors de cette Fête du droit et des avocats dans la francophonie, lancée par le Conseil national des barreaux (CNB), des avocats francophones iront, de manière bénévole, à la rencontre des élèves dans les collèges des pays francophones et des lycées français et classes de français des pays non francophones pour les sensibiliser au rôle des avocats et à l’importance du droit dans nos sociétés et dans leur quotidien.

Les avocats engageront le dialogue avec les élèves autour du thème des libertés : Que pensez-vous de ce qui s’est passé le 16 octobre dernier (assassinat du professeur Samuel Paty) ? Est-ce que le professeur était libre de faire étudier les caricatures ? Est-ce que les réactions sur les réseaux sociaux vous semblent appropriées ? Citez les libertés qui sont importantes à vos yeux.

Le Président du CNB, Jérôme Gavaudan, interviendra également en visio dans deux lycées français à l’étranger :

– Au lycée français de Meknès (Maroc) le mercredi 24 mars 

– Au lycée français du Salvador le vendredi 26 mars 

Avocats et établissement scolaire : cliquez-ici pour vous inscrire