rapport iilab

Soutenue par les pouvoirs publics, l’association iiLab a fédéré une communauté de 75 acteurs venant d’horizons divers et variés de l’économie sociale et solidaire, la gestion d’actifs, la distribution, le monde associatif et académique, avec pour objectif de faire avancer la recherche en matière de finance à impact social en France.

Ces travaux représentent une contribution supplémentaire aux réflexions en cours sur la finance à impact et plus particulièrement sur l’élaboration d’outils de mesure et d’évaluation de l’impact environnemental et social des investissements.

Ils confirment l’intérêt croissant que suscite, en France, la finance à impact et l’existence d’un écosystème qui commence à dépasser les frontières de l’économie sociale et solidaire.

Cette publication met en évidence 6 critères d’éligibilité pour définir le périmètre de l’investissement à impact : la finalité sociale ou environnementale, l’existence d’un besoin, la définition des effets attendus, la formalisation d’une théorie du changement, la matérialité de l’engagement et l’évaluation et la mesure d’impact.

Il est proposé, en direction des épargnants, des prototypes d’outils destinés à leur donner accès à une information précise et fiable sur le degré d’impact de leur investissement financier. Une notice d’information et une échelle de mesure de la transformation constituent des pistes de réflexion pour accompagner les épargnants dans leur choix d’investissement en faveur du développement durable.

Les rapports :

Doter la France d’une culture commune de l’investissement à impact >>

Investir pour transformer durablement >>

En savoir + :

Zoom sur la finance à impact