JC Donnellier GCF

 

2021 est une année cruciale pour les questions de finance climat avec plusieurs échéances phares :  COP26 et COP15 sur la biodiversité, notamment. Dans ce contexte, la France a pris pour cette année la co-présidence du Conseil du Fonds vert pour le climat, bras armé financier de l’Accord de Paris. Cette co-présidence, assurée par Jean-Christophe Donnellier, est exercée en partenariat avec le Mexique représentant de la circonscription des pays en développement.

Inspecteur général de l’INSEE, Jean-Christophe Donnellier est, depuis septembre 2020, ministre conseiller pour les affaires économiques, inspecteur général de la direction générale du Trésor. Il a occupé, entre 2017 et 2020, le poste de chef du service économique régional du Trésor à Londres.

Directeur des relations internationales de la direction générale du Trésor, entre 2007 et 2009, puis ministre conseiller pour les affaires économiques et financières, chef du service économique régional au Etats-Unis, il a été ministre conseiller pour les affaires économiques de l’OCDE et délégué permanent de la France au Comité d’aide au développement (CAD) entre 2010 et 2014.

La co-présidence française a pour objectifs d’améliorer la gouvernance du Fonds, d’assurer les acquis opérationnels et de réaffirmer la place du Fonds vert dans l’architecture de la finance climat internationale. Elle s’exerce en partenariat avec le Mexique et en contact étroit avec nos partenaires développés et en développement.

Le 28ème conseil du Fonds vert, qui s’est tenu du 16 au 19 mars 2021, a été le premier de la nouvelle co-présidence franco-mexicaine. Il a permis l’approbation de 15 nouveaux projets pour un montant d’engagement de 1,2 milliards de dollars (7,5 milliards de dollars avec co-financements).

Plusieurs des projets s’inscrivent en soutien d’initiatives majeures pour lesquelles la France est mobilisée : Grande Muraille Verte et Solar Risk Mitigation Initiative issue des programmes de l’Alliance Solaire Internationale, par exemple. Par ailleurs, un projet porté par l’Agence française de développement dans l’Océan Indien a aussi été approuvé lors du conseil.

[Lire + : sur le site du Fonds vert pour le climat Twenty-eighth Green Climate Fund Board meeting approves 15 new projects, USD 1.2 billion for climate action]

Le Fonds vert : instrument majeur de la lutte contre les changements climatiques

De par sa gouvernance, paritaire entre pays développés et en développement et sa large gamme d’instrument financier, le Fonds vert pour le climat est l’instrument majeur de la lutte contre les changements climatiques avec des capacités d’engagements importantes, de l’ordre de 2,4 milliards de dollars par an sur la période 2020-2023.

Le Fonds a financé jusqu’à aujourd’hui 173 projets pour un montant d’engagements de 8,4 milliards de dollars permettant de mobiliser 30,3 milliards de dollars de financements globaux et évitant ainsi 1,8 milliard de tonne de CO2.

Le Fonds a pour spécificités de viser une allocation également répartie entre « adaptation » et « atténuation » et de cibler les pays les moins avancés, les petits Etats insulaires en développement et l’Afrique.

La France, élément moteur du Fonds vert

La France est un élément moteur du Fonds vert, ayant largement participé au succès de son lancement et de sa reconstitution en 2019 au travers d’une forte contribution de 1548 millions d’euros et d’une mobilisation d’importance pour pallier notamment au retrait partiel des Etats-Unis.