Malgré l’augmentation, dès les années 1960, des infrastructures destinées à la mobilisation des ressources en eau, le Maroc se trouve dans une situation de stress hydrique systémique qui s’est accélérée au cours des vingt dernières années comme en témoigne la forte pression sur les ressources hydrique du pays (le potentiel hydrique s’établit à 650 m3/hab actuellement) en raison du caractère erratique des précipitations, ainsi que de la surexploitation de ces ressources, en particulier par le secteur agricole qui consomme plus de 85 % des ressources disponibles.

On constate également un déséquilibre de la consommation en eau potable entre les grandes villes du Maroc en forte augmentation au détriment des communes rurales dont l’accès à l’eau demeure insuffisant.

Pour répondre à ces défis, le Gouvernement marocain a mis en place de nombreux programmes d’envergure nationale (entre autres le Programme d’Approvisionnement Groupé en Eau potable des populations Rurales – PAGER – en 1995 et le Plan national de l’eau 2020) en vue d’améliorer l’offre et de rationaliser la demande.

Cette rationalisation passe par l’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable des grandes villes du Maroc et la sensibilisation des usagers à la réduction des consommations, qui pourrait générer une économie d’eau de plus de 200 millions de m3 par an.

La télérelève des consommations d’eau et d’énergie

Le Maroc se trouve dans l’obligation d’utiliser l’eau avec parcimonie, de manière durable et continue, que ce soit dans l’agriculture, dans l’industrie ou dans le secteur de la distribution de l’eau.

Cette rationalisation passe avant tout par une meilleure connaissance et un suivi journalier de sa consommation pour réduire les pertes et les gaspillages.

Le FASEP – innovation verte a permis de financer la mise en place d’un projet pilote de la télérelève des consommations d’eau et d’énergie de la zone urbaine et industrielle de Sidi Brahim à Fès.

Pendant plus de deux ans (2018-2019), la Régie Autonome intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de Fès (RADEEF) a pu suivre les consommations journalières de plus de 1200 clients domestiques et industriels, ainsi que 62 boucles de distribution d’électricité basse tension. La Régie a ainsi pu mesurer les rendements journaliers de ses réseaux de distribution d’eau et d’électricité et informer ses clients des surconsommations afin de réduire les pertes, les fraudes et les gaspillages de 10 à 20% de la zone de Sidi Brahim.

Renforcement de l’image et des synergies des entreprises françaises dans le développement durable et la digitalisation des services.

Ce projet a pu mettre en lumière les nouvelles technologies vertes françaises ainsi que les retombées économiques et environnementales de leur mise en œuvre à l’ensemble des opérateurs marocains (Office national de l’électricité et de l’eau potable – ONEE -, Régies et services concédés) et des grands consommateurs comme Tanger Med, l’Agence Nationale des Ports, l’Office National Des Aéroports, l’OCP ou Managem.

Depuis, l’ensemble de ces opérateurs et entreprises ont inscrit la télérelève dans leur contrat programme et leur budget d’investissement comme un axe d’amélioration de leurs performances, des services offerts et de l’accélération de leur transformation digitale.

Ce projet Fasep a renforcé le positionnement et la synergie des entreprises françaises comme Sofrel dans la télégestion des ouvrages d’eau potable, la SOMEI dans la gestion des systèmes de gestion clientèle, ITRON et DIEHL dans la fourniture de compteur intelligents et Eaux de Marseille dans l’assistance technique à l’amélioration des performances et des rendements.

***

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>

En savoir + :

Toutes les informations sur le FASEP
Télécharger le guide du FASEP
Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises

Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP

Generated by Feedzy