Riche en montagnes, rivières et forêts, la Serbie abrite une faune variée, incluant beaucoup d’espèces protégées voire éteintes ailleurs en Europe : cerfs, loups, lynx, ours et autres mammifères. Elle abrite des zones clés pour la biodiversité, où nichent et se croisent deux tiers des oiseaux vivant en Europe. Beaucoup de ces espèces sont menacées, à cause du braconnage et de la dégradation des habitats naturels.

Un fort besoin de sensibilisation aux enjeux environnementaux touchant la biodiversité

C’est dans ce contexte, mais aussi dans le cadre de la préparation de l’ouverture du chapitre 27 dédié à l’environnement dans le cadre des négociations d’adhésion à l’UE de la Serbie ainsi que de l’adhésion du pays à l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémique), que le projet FASEP avec Wild Immersion s’est mis en place fin 2020.

La réalité augmentée au service d’une expérience immersive sur la faune et la flore

La caravane itinérante de Wild Immersion a circulé pendant six mois en Serbie, afin d’aller à la rencontre des habitants et de proposer une expérience immersive aux écoles, hôpitaux, zoos, aquariums, maisons de retraite, musées et acteurs publics dont le message essentiel a trait à la protection de la vie animale.

A l’appui de casques de réalité virtuelle, de contenus vidéo innovants (2D, 3D, 360º), Wild Immersion a diffusé un film de 10 minutes à 360° auprès d’un large public : soit près de 7 000 personnes, dans plus de 40 écoles.

Malgré le contexte sanitaire, le projet a pu se dérouler tel que planifié : d’abord le lancement en novembre 2020 à Belgrade, puis un tour itinérant dans 10 villes (Novi Sad, Pančevo, Mladenovac, Sid, Subotica, Kruševac etc).

Une première référence qui permettra à Wild Immersion de répliquer son modèle, dans la région et ailleurs.

Bénéficiant d’un fort appui de la Communauté French Tech Belgrade, ainsi que d’un club de suivi dynamique (IX42, Kinome, Octarina, Murmuration, qui ont participé au projet sur les plans logistiques et techniques), Wild Immersion a d’ores et déjà établi des liens commerciaux solides en Serbie.

La start-up devrait poursuivre ses activités avec divers partenaires locaux (municipalités, aquariums, zoos, centres commerciaux, agences de l’ONU) et elle prévoit de continuer son développement à plus grande échelle dans la région des Balkans ainsi qu’en Tunisie et au Maroc.

***

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>

En savoir + :

Toutes les informations sur le FASEP
Télécharger le guide du FASEP
Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises

Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP

Generated by Feedzy