Après un recul historiquement marqué de l’activité en 2020 (−8,0 %), l’économie française a rapidement et fortement rebondi. Les mesures d’urgence ont permis de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la capacité productive de l’économie, alors que la mise en œuvre du plan France Relance soutient le rebond de l’activité. La croissance est attendue à 6 % en 2021 puis 4 % en 2022.

La reprise a été portée par un redressement marqué de l’investissement, de l’emploi puis de la consommation, à mesure de l’amélioration de la situation sanitaire. L’investissement et l’emploi ont dépassé leur niveau d’avant-crise dès le 1er semestre 2021, et l’économie française retrouvera ce niveau à la fin 2021.

Le rapport économique, social et financier détaille les prévisions macroéconomiques et de finances publiques sur lesquelles repose le projet de loi de finances 2022. Il comporte un dossier sur l’économie française après la pandémie.

Le rapport économique, social et financier est joint au projet de loi de finances lors de son dépôt au bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions de l’article 50 de la loi organique relative aux lois de finances. Ce rapport est rédigé par la direction générale du Trésor, avec l’appui de la direction du budget, de la direction de la législation fiscale et de la direction de la sécurité sociale.

+ Télécharger le RESF 2022 >>

[SOMMAIRE]

Le RESF 2022 s’articule autour de 6 grandes parties :

Stratégie de politique économique
Perspectives économiques
Perspectives des finances publiques
Dossier thématique : L’économie après la pandémie
Tableaux prévisionnels détaillés
Tableaux des finances publiques jusqu’en 2020

Generated by Feedzy