À quelques jours de l’ouverture de la COP 26 à Glasgow, il est de plus en plus reconnu que l’engagement total du secteur privé sera crucial dans la lutte contre le changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour la préservation de la biodiversité.

Des engagements mondiaux massifs de la part des acteurs privé sont donc une nécessité absolue pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris qui implique un monde neutre en carbone d’ici 2050.

Coordonner, développer des outils pour faciliter l’accès aux données et responsabiliser les parties prenantes vis-à-vis de leurs engagements avec une initiative mondiale : le One Planet Data Hub

Depuis plusieurs années, les acteurs privés s’organisent en coalition, par exemple dans le cadre des One Planet Summits ou de l’initiatives Race to Zero. Les engagements qui en résultent sont essentiels pour garantir que les actions individuelles des acteurs auront finalement un effet systémique. Toutefois, ces actions groupées sont entravées par des différences méthodologiques ou un manque de transparence des données environnementales, tout au long de la chaîne de valeur.

Il est donc nécessaire de mieux coordonner les coalitions dans leur ensemble et de développer des outils pour faciliter l’accès aux données et pour responsabiliser les parties prenantes vis-à-vis des engagements pris, par le biais d’une initiative mondiale. Le One Planet Data Hub est un outil essentiel pour rendre les efforts du secteur financier transparents et donc responsables.

Cette plateforme en accès libre rassemblera des informations sur tous les engagements collectifs volontaires et leur mise en œuvre individuelle, et les rendra accessibles à toutes les parties prenantes. Elle servira d’observatoire mondial donnant de la lisibilité au suivi des flux financiers.

[Vidéo] Conférence virtuelle de haut niveau du One Planet Summit « Transformer des engagements individuels en réalisations mondiales » – 28 octobre 2021 (en anglais)

 + Programme, intervenants : toutes les informations sur la conférence >>

+ Lire le communiqué de presse sur le lancement du One Planet Data Hub (en anglais) >>