La plateforme mobile EdoJobSkillup a été livrée en octobre 2021.

Le projet, financé sur un don FASEP de la DG Trésor, porte sur la création d’une plateforme de formation hybride, associant formation numérique et présentielle à destination des jeunes Nigérians.

Dans le cadre du projet pilote, cette plateforme est beta-testée avec des parcours de formation couvrant des métiers des industries culturelles et créatives et en particulier les parcours « Entreprendre dans la culture », « Entreprendre dans la musique » et « Tourner/Monter : les fondamentaux de la réalisation et de la post-production ». Ils seront complétés de parcours uniquement accessibles sur application mobile, sur l’écriture de scénarios et les métiers de la radio.

L’industrie du cinéma : 2ème employeur après l’agriculture au Nigéria

Ce FASEP Innovation s’inscrit en cohérence avec les actions du Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères  et de l’Agence Française de Développement sur le secteur des Industries Culturelles et Créatives. Ce secteur est particulièrement porteur au Nigéria : l’industrie du cinéma emploie 300 000 personnes (2ème employeur après l’agriculture), produit 2 000 films par an et génère 2 % du PIB, et l’industrie musicale produit 550 albums par an.

Le projet, d’un montant de 550 000 €, a été lancé début 2021. Il est en cours de mise en œuvre au Nigéria au bénéfice d’EdoJobs (Edo State Skills Development Agency), équivalent de Pôle Emploi au sein de l’Etat d’Edo. L’Etat d’Edo, au sud du pays, avec une population de 4,2 millions d’habitants et un PIB de l’ordre de 12 Mds USD, connaît un taux de chômage de 25 % et de plus de 35 % chez les jeunes.

Le projet est porté par un consortium de quatre entreprises françaises :

LAFAAAC (producteur et éditeur de parcours d’apprentissage mixtes sur les métiers des industries créatives) ;
Teach on Mars (leader européen des plateformes de formation optimisées pour les mobiles) ;
WebForce3 (école pour les métiers du code et du web) ;
Summview (développement et exploitation d’applications et de services mobiles pour smartphones, tablettes, box, etc.).

Le FASEP Innovation a permis le développement d’une plateforme hybride de formation aux métiers des industries culturelles et créatives : 1 000 jeunes suivront ces formations à partir de janvier 2022

L’année 2021 a été consacrée au développement de la plateforme mobile EdoJobSkillup, livrée fin octobre, à la production des formations et à leur adaptation au contexte et aux besoins locaux, en collaboration avec la société nigériane Wazobia, partenaire local de LAFAAAC.

1 000 jeunes suivront à partir de janvier 2022 ces formations sur une application mobile dédiée pendant quatre semaines, à l’issue de laquelle une cinquantaine d’entre eux seront sélectionnés pour suivre un cursus plus approfondi en mars, avril et mai (en classe virtuelle et en présentiel à Benin City). Le projet prévoit deux sessions ultérieures, pour la formation de 3 000 jeunes au total.

Discussions en cours pour la pérennisation du projet et sa possible extension aux domaines de la mode, de l’agriculture, de la santé, du numérique et du tourisme

Le FASEP a d’ores et déjà contribué au renforcement de la présence française au Nigéria, avec la création, par LAFAAAC et Wazobia, d’une JV pour le développement d’un projet indépendant de formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias, Wazobia Academy, qui sera lancé en février prochain. La Wazobia Academy utilise elle aussi la plateforme technique de Teach On Mars. Wazobia a également entamé des discussions avec Summview pour le déploiement de solutions.

Des discussions ont été initiées entre le consortium, EdoJobs, la Banque mondiale, l’AFD et la GIZ pour la pérennisation du projet et sa possible extension aux domaines de la mode, de l’agriculture, de la santé, du numérique et du tourisme.

Le consortium discute aussi avec des bailleurs privés pour la création de bourses qui financeront des apprenants, et également avec des bailleurs pour le déploiement de cette plateforme dans d’autres Etats du Nigéria et au-delà.

Les Services économiques de la direction générale du Trésor

Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.

+ Tout savoir >>

+ Le Service économique régional d’ABUJA >>

En savoir + :

Toutes les informations sur le FASEP
Télécharger le guide du FASEP
Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises

Lire aussi :

Toutes les Histoires de FASEP

Generated by Feedzy