Le soutien public aux entreprises pendant la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 a permis d’éviter une vague de faillites. Il a même fait chuter le nombre annuel de défaillances d’entreprises (redressements et liquidations judiciaires) à un plus bas historique en 2020, avec 31 000 défaillances, contre 50 000 en 2019. Cette tendance s’est poursuivie en 2021 : au total, entre mars 2020 et octobre 2021, 40 000 faillites ont été « évitées », soit une baisse de 45 % par rapport à la même période avant crise.

Grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement, la baisse du nombre de faillites est du même ordre dans les grands secteurs les plus touchés par la crise et dans le reste de l’économie. À une échelle sectorielle plus fine, on constate toutefois que certains sous-secteurs très touchés par la crise ont vu leur nombre de faillites se maintenir.

Alors que le nombre de faillites des PME et des TPE a baissé au lendemain du premier confinement, il a augmenté chez les plus grandes entreprises. Cette hausse, temporaire, a retardé la baisse du nombre d’emplois concernés par les défaillances.

Le nombre des redressements judiciaires a baissé de 59 %, contre une baisse de 39 % des liquidations judiciaires. La situation financière des entreprises en défaillance durant la crise était plus dégradée qu’en temps normal, les entreprises les plus vulnérables ayant continué à faire faillite alors que le soutien public maintenait en vie des entreprises en meilleure santé.

Si la sélection du marché s’est maintenue pendant la crise, une analyse économétrique montre que son efficacité a tout de même été amoindrie, suggérant que les déterminants habituels des faillites ont été brouillés pendant la crise. 

 

+ Télécharger l’étude complète Trésor-Éco n° 298>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

Banque de France, Suivi mensuel des défaillances.
Boekwa Bonkosi E., Épaulard A. et F. Gache (2021), « Défaillances d’entreprises : où en est-on ? », Point de vue France Stratégie.

Cros M., Épaulard A. et P. Martin (2021), « Les défaillances d’entreprises dans la crise Covid‐19 : zombification ou mise en hibernation ? », n° 051-2020, Focus du Conseil d’analyse économique.

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English

Generated by Feedzy