Emmanuelle Blatmann, Ambassadrice de France au Nigéria et Zainab Ahmed, Ministre des Finances, du Budget et de la Planification du Nigéria, lors de la signature du prêt concessionnel du Trésor, le 13 janvier 2022.

Modernisation des centres de premiers soins et renforcement des services d’urgence de l’Etat d’Oyo

Le projet vise en particulier la modernisation de 351 centres de premiers soins, ainsi que le renforcement de services d’urgences, de maternités, de services de néonatologie et de blocs opératoires dans les établissements de santé publics de l’Etat d’Oyo.

Le projet est d’une priorité forte pour les autorités, et son caractère urgent a été accentué par la crise sanitaire liée au Covid.

Suite à plusieurs offres soumises par différentes entreprises françaises, la société Ellipse Projects a été mandatée par le Ministère de la Santé de l’Etat d’Oyo pour mener à bien ce projet important, en coopération avec plusieurs industriels français. Ellipse Projects dispose déjà de nombreuses références dans le secteur de la santé en Afrique. Ce projet permettra de mettre en avant une nouvelle fois l’excellence française dans ce domaine, qui n’avait jusqu’à présent pas fait l’objet de financements bilatéraux au Nigeria.

Financement concessionnel à l’export : la DG Trésor a fait du secteur de la santé l’une de ses priorités

La DG Trésor a fait du secteur de la santé l’une de ses priorités en matière de financement concessionnel à l’export, en particulier dans le cadre de la crise. Plusieurs projets sanitaires ont ainsi été financés sur des prêts concessionnels du Trésor sur les dernières années et cette tendance devrait se poursuivre.

Le Prêt du Trésor

Le Prêt du Trésor est un Prêt entre l’État français et un État étranger pour financer un projet d’infrastructure ou de service à forte composante française. Un accord intergouvernemental (AIG) est négocié entre la France et l’État tiers pour fixer les conditions de remboursement du prêt. Le financement est directement versé de l’État français à l’entreprise réalisant la prestation, au fur et à mesure de l’avancement du projet. L’État étranger rembourse  l’État français en fonction des conditions négociées.

+ Tout savoir sur le Prêt du Trésor >>

Generated by Feedzy