Les experts mobilisés dans le cadre de ce dispositif – les experts techniques internationaux (ETI) –  ont vocation à remplir une fonction d’appui technique et de conseil auprès de nos pays partenaires en réponse à leur demande d’accompagnement. Ils sont mobilisés dans les secteurs d’intervention prioritaires de la France en matière d’aide publique au développement et d’influence économique. Le dispositif a pour ambition de financer le déploiement d’une quarantaine d’experts gérés par Expertise France, l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique qui a intégré le groupe AFD au 1er janvier 2022.

Les ETI, un levier très utile de coopération au plus près de nos partenaires

Ces missions d’expertise constituent un levier essentiel de coopération ainsi qu’un outil de dialogue bilatéral et de valorisation des savoir-faire français dans les champs économique et financier, qu’il s’agisse de transition écologique, de gestion des projets d’investissement public, de promotion de  l’entreprenariat ou d’efficacité de la collecte fiscale.

Mobilisés sur des missions résidentes de deux ans renouvelables, ces experts techniques collaborent au quotidien avec nos partenaires à l’étranger, au sein des bénéficiaires nationaux ou d’organisations internationales ou régionales.

Projeter l’expertise économique et financière française à l’international   

Par cette modalité d’assistance technique, il s’agit de projeter l’expertise française à l’internationale en ciblant prioritairement :

le soutien à l’export, grâce à l’appui à l’élaboration de politiques sectorielles génératrices de projets d’investissement à terme :
appui à l’élaboration de projets d’infrastructures publiques dans le secteur des transports, de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie ou de la santé. 
conseil pour la mise en place de partenariats public-privé pour des infrastructures durables.
l’amélioration des pratiques de gouvernance économique et financière :
accompagnement dans la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme.
conseil pour la mise en place d’outils de comptabilité nationale.
l’appui aux priorités françaises au sein des institutions financières internationales :
appui à la structuration financière pour mobiliser les investissements du secteur privé en faveur de l’action climatique.

 

Ce dispositif du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance est piloté par la direction générale du Trésor, qui assure la co-tutelle de l’Agence française de développement et d’Expertise France. Le rôle d’Expertise France est d’assurer la sélection et le recrutement des experts, leur déploiement, ainsi que le suivi de leur mission.   

Retrouvez d’ores et déjà les premières offres d’emplois sur le site d’Expertise France  :

Sri Lanka – Expert pour la mise en place du programme d’investissement “Eau pour tous”
Tunisie – Expert en Comptabilité Nationale – STATAFRIC
Corée du Sud – Expert en structuration financière – Fonds Vert Climat
Etc.

Generated by Feedzy