Le rapport analyse le net redressement des échanges commerciaux de la France en 2021 après la forte baisse induite par la crise sanitaire. Le solde des échanges de biens s’établit à -84,7 milliards d’euros mais la balance des services enregistre un excédent record de 36,2 milliards d’euros et la balance des revenus, qui s’était fortement dégradée en 2020, connaît une amélioration inédite. Aussi la balance courante se rapproche-t-elle à nouveau de l’équilibre (-0,9 % du PIB).

Le rapport détaille également l’important soutien financier déployé par le Gouvernement depuis le début de la crise, afin d’en atténuer les effets (mesures d’urgence, mesures sectorielles, plan France relance dont son volet export et de soutien à la ré-industrialisation du pays), grâce auquel le tissu économique et l’appareil exportateur français ont été résilients.

Le rapport souligne enfin le maintien de l’attractivité économique de la France en sortie de crise (1er rang en Europe en nombre de projets d’investissements étrangers en 2020 pour la 2ème année consécutive – classement EY 2021), fruit de l’amélioration de notre compétitivité depuis plusieurs années en lien avec les réformes du Gouvernement.

Télécharger le rapport du commerce extérieur 2022 >>
Télécharger la synthèse des résultats >>
Télécharger les chiffres clés >>
Télécharger le communiqué de presse >>