© Agence française de développement (AFD)

La France contribue activement à l’effort financier européen et international de solidarité avec l’Ukraine, pour l’aider à faire face à ses besoins de financement, alors que la situation humanitaire, financière et économique du pays s’est fortement dégradée depuis le début de l’invasion par la Russie.

Aider l’Ukraine à faire face aux conséquences économiques et sociales du conflit en cours

Dans le cadre de l’engagement pris par par la France aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a demandé à l’Agence française de développement (AFD) de mettre en œuvre pour le compte de l’État un prêt budgétaire de 300 millions d’euros en faveur de l’Ukraine afin d’aider le pays à faire face aux conséquences économiques et sociales du conflit en cours. Le conseil d’administration de l’AFD a approuvé cette opération menée pour le compte de l’État.

Le 29 mars 2022, une convention de crédit pour cette opération a été conclue entre l’Ukraine et la France, via l’AFD. Le versement effectif des fonds interviendra dans les prochains jours. Ce soutien financier constitue un témoignage concret de la solidarité de la France avec le gouvernement et le peuple ukrainien.

Une illustration concrète de la solidarité de la France avec le gouvernement et le peuple ukrainien

La direction générale du Trésor se félicite de la signature du prêt budgétaire de 300 millions d’euros accordé par la France à l’Ukraine, visant à répondre à ses besoins financiers, économiques et humanitaires les plus urgents dans le contexte de l’invasion de son territoire par la Russie. La DG Trésor a été pleinement impliquée dans la préparation et la mise en œuvre de cette opération, qui sera effectuée par l’Agence française de développement (AFD) pour le compte, aux risques et sur les ressources de l’État. Grâce à la mobilisation de tous, l’engagement de la France à participer à l’effort européen et international de soutien à l’Ukraine a pu être tenu en un temps record. Ce financement constitue une illustration concrète de la solidarité de la France avec le gouvernement et le peuple ukrainiens.

***

Lire aussi :

Ukraine et sanctions économiques contre la Russie : des points de contacts dédiés aux entreprises affectées

Sanctions économiques internationales à l’encontre de la Russie

Generated by Feedzy