La France devient un nouveau partenaire de l’initiative “Local Government Revenue Initiative” (LoGRI) du Centre International pour la Fiscalité et le Développement (ICTD), dans le cadre de la stratégie française de coopération autour de la mobilisation des ressources intérieures (MRI) dans les pays en développement, lancée le 23 juin 2020.

Le 25 novembre 2021, les représentants du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Relance et du Centre International pour la Fiscalité et de le Développement ont signé un accord de 2 millions d’euros pour soutenir la fiscalité locale des pays en développement afin d’y améliorer l’efficacité des services publics et la gouvernance.

Aux côtés de la Fondation Bill & Melinda Gates, de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) et de l’agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), ce soutien français permettra de développer une expertise, des connaissances et des outils pertinents pour les politiques fiscales, afin de permettre aux gouvernements de percevoir davantage de recettes, de manière plus équitable et plus juste, et de façon à promouvoir la confiance, la transparence et la redevabilité.

Basée à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, l’initiative LoGRI s’inscrit dans le prolongement du travail fructueux initié par l’Initiative pour la Fiscalité Foncière en Afrique (APTI), lancée en 2017 par l’ICTD, réseau mondial de recherche sur l’amélioration des administrations et politiques fiscales dans les pays à faible revenu.

Les équipes projet seront composées à la fois d’experts fiscaux et de chercheurs locaux afin d’assurer une compréhension approfondie des contextes juridiques, politiques et sociaux complexes des pays concernés. L’initiative se concentrera initialement sur les pays francophones et anglophones d’Afrique subsaharienne, avec un éventuel engagement futur en Asie du Sud. Des projets sont d’ores et déjà prévus en Zambie, au Cameroun, en Sierra Leone et au Malawi, et d’autres devraient être développés au fur et à mesure que le projet étendra ses réseaux.

+ En savoir plus sur le fonds LoGRI >> 
Generated by Feedzy