La France a accueilli, le 16 mai à l’ENS Paris-Saclay, la première réunion en Europe du Conseil du commerce et des technologies (CCT). Organisée dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne, cette rencontre réunissait la Commission européenne et les Etats-Unis. Elle illustre la coopération transatlantique à l’œuvre pour relever les défis mondiaux en matière de commerce et de technologie, conformément à nos engagements communs en faveur de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme.

En la présence des vice-présidents exécutifs de la Commission européenne Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, du Commissaire européen Thierry Breton, de la secrétaire au commerce Gina Raimondo, de la représentante américaine au commerce Katherine Tai et du sous-secrétaire d’Etat Jose Fernandez, le Conseil du commerce et des technologies (CCT) a permis d’aborder la question de la réponse transatlantique à l’agression de l’Ukraine par la Russie, la lutte contre la désinformation ou encore l’amélioration de la résilience et de la durabilité de nos chaînes de valeur.

Après une matinée de réunions de travail, les participants ont pris part à un échange, avec des membres de la société civile et du monde de l’entreprise afin de recueillir leurs attentes et échanger sur les priorités qui devraient guider les prochaines réunions du conseil du commerce et des technologies. Cet échange a été ouvert par Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes.

Vidéo : session d’échanges avec la société civile

 

La journée s’est terminée par une visite du centre de nanosciences et de nanotechnologies, laboratoire de l’Université Paris-Saclay contractualisé avec le CNRS, pour mettre en valeur les coopérations européennes et américaines concrètes pour trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain.

La direction générale du Trésor était activement mobilisée dans la préparation et l’organisation de cette journée.

Mis en place en juin 2021, le CCT est une plateforme de discussion entre les États-Unis et l’Union européenne ayant pour objectif de structurer la coopération transatlantique en matière de technologie, d’économie et de commerce.

Lire aussi :

PFUE : Conseil du commerce et des technologies (CCT) Union européenne–États-Unis (sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance)

Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis: renforcer notre partenariat renouvelé en période de turbulences (communiqué de presse publié sur le site de la Commission européenne)

Autres ressources disponibles sur le site de la Commission européenne :

Réunion du CCT à Paris-Saclay – Déclaration conjointe
Plateforme sur le CCT
Réunion du CCT à Paris-Saclay – Fiche d’information générale
Réunion du CCT à Paris-Saclay – Fiche d’information détaillée

Generated by Feedzy