Perspectives pour les entreprises après la crise sanitaire et le retour de l’inflation, évolution du droit de l’insolvabilité, le CIRI et les acteurs du restructuring face aux crises. Au programme de cette conférence anniversaire : trois tables rondes réunissant anciens du CIRI, professionnels du restructuring et dirigeants d’entreprises. Une exposition spéciale 40 ans a également été présentée à cette occasion. Retrouvez sur cette page toutes les ressources sur les 40 ans du CIRI.

[SOMMAIRE]

Les vidéos de la conférence anniversaire

Retour en images sur la conférence

Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot

Exposition spéciale 40 ans

Le CIRI : 40 ans au service des entreprises en difficulté

Rapport d’activité spécial 40 ans

Les vidéos de la conférence anniversaire

Discours d’ouverture par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
 
 
Table ronde 1 : Quelles perspectives pour les entreprises après la crise sanitaire et le retour de l’inflation ?
 
Avec : Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste de la direction générale du Trésor ; Hélène Charpentier, trésorière, administratrice judiciaire, fondatrice et associée du cabinet SOLVE ; Fabrice Le Dean, directeur du centre d’affaires entreprises La Défense de BNP Paribas ; Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise, ancien secrétaire général du CIRI (1984-1985) ; Benoît Sellam, Président du FCDE, ancien secrétaire général du CIRI (2007 – 2009)
 
Table ronde 2 : L’évolution du droit de l’insolvabilité
 
Avec : Céline Domenget-Morin, avocate, associée au cabinet Goodwin ; Jean-Pierre Farges, avocat, associé au cabinet Gibson, Dunn & Crutcher LLP ; Charlotte Fort, administratrice judiciaire, associée au cabinet FHB ; François-Xavier Lucas, professeur à l’Ecole de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 
 
Table ronde 3 : Le CIRI et les acteurs du restructuring face aux crises
 
+ Voir la vidéo

Avec : Frédéric Abitbol, Président du CNAJMJ, administrateur judiciaire, fondateur et associé du cabinet Abitbol & Rousselet ; Cédric Colaert, associé fondateur de l’activité restructuration d’Eight Advisory ; Pascal De Izaguirre, PDG de Corsair International, Président du CSTA et de la FNAM ; Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire, ancien secrétaire général du CIRI (2018 – 2021) ; Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas, premier secrétaire général du CIASI (1974 – 1976)

Retour en images sur la conférence

 

Ils ont fait appel au CIRI : les témoignages de Mecachrome, Corsair et Potel & Chabot

 

+ Voir la playlist

Exposition spéciale 40 ans

 

+ Le CIRI, 40 ans au service des entreprises en difficulté : voir les panneaux de l’exposition spéciale

Le CIRI : 40 ans au service des entreprises en difficulté

Le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle a pour mission d’aider les entreprises en difficulté à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d’assurer leur pérennité et leur développement. Créé en 1982, il fête en 2022 ses 40 ans.

Zoom sur l’action du CIRI

 

Rapport d’activité spécial 40 ans

En 2021, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a accompagné avec succès le redressement de plus de 80 entreprises, préservant ainsi près de 150 000 emplois.

La reprise de l’activité économique et l’efficacité des dispositifs de soutien aux entreprises ont réduit le flux de dossiers liés aux conséquences des restrictions sanitaires (tourisme, transport aérien, commerce de détail), au profit de saisines de dossiers industriels liés notamment aux problèmes d’approvisionnement de composants électroniques et à l’inflation du coût de l’énergie et des matières premières. Le CIRI a par ailleurs été mobilisé sur la réforme du droit des entreprises en difficulté qui consacre les procédures préventives et facilite l’adoption de plans de redressement.

+ Télécharger le rapport d’activité 2021 du CIRI >>

***

Lire aussi :

Generated by Feedzy