Le Forum de Paris a réuni le 8 juillet des créanciers du G20, des pays emprunteurs, des institutions financières internationales et des ONG pour discuter des questions de dette afin de relever les défis du financement des pays à faible revenu.

La conférence était articulée autour de trois tables rondes : une première consacrée à la transparence de la dette et au partage d’informations, une deuxième aux vulnérabilités de la dette et une troisième aux obligations souveraines vertes, sociales et durables.

Les participants ont mis en évidence l’endettement croissant des pays en développement et ont souligné la nécessité d’une meilleure coopération entre toutes les parties prenantes.

L’Afrique du Sud devient membre prospectif du Club de Paris

A l’occasion de cette 9ème conférence, le Forum de Paris a accueilli l’Afrique du Sud en tant que membre prospectif du Club de Paris, ce qui renforcera le travail avec les économies émergentes.

[+ Lire sur le site du Club de Paris]

Transparence des procédures : publication de lignes directrices

Les créanciers du Club de Paris ont également décidé d’accroître la transparence de ses procédures en publiant des lignes directrices destinées aux pays débiteurs souhaitant engager des discussions sur un traitement de dette avec le Club de Paris.

[+ Télécharger les lignes directrices]

Les vidéos de l’événement

Ouverture de le 9ème conférence du Forum de Paris par Emmanuel Moulin, président du Club de Paris

Votre navigateur ne supporte pas les iframes.

Clôture de la 9ème conférence du Forum de Paris par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

 
Votre navigateur ne supporte pas les iframes.

+ Lire le discours de Bruno Le Maire

Le Forum de Paris joue un rôle complémentaire à celui du Club de Paris : alors que le Club de Paris se concentre sur les négociations de restructuration de la dette, le Forum de Paris vise à favoriser des échanges ouverts sur les questions de dette souveraine afin d’améliorer l’architecture financière internationale.

Generated by Feedzy