L’objectif de cette conférence était de mettre en adéquation les besoins critiques de l’Ukraine avec les compétences des entreprises françaises afin d’apporter une aide immédiate et durable dans les secteurs d’activité prioritaires pour le gouvernement ukrainien (les infrastructures, l’énergie, la santé, les technologies / le numérique, l’agro-alimentaire).

 

 

 

La séquence plénière a débuté par les interventions de Denis Chmyhal et de Bruno Le Maire sur l’apport de la relation bilatérale entre la France et l’Ukraine. Le Premier ministre a également évoqué les dommages très lourds sur l’économie causés par la guerre menée par la Russie. Bruno Le Maire a quant à lui tenu à réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l’Europe.

Des tables rondes ont réuni des représentants des institutions financières, des représentants d’entreprises et des ministres ukrainiens pour évoquer le financement de l’économie réelle de l’Ukraine et le rôle et les attentes du secteur privé dans la transition économique de l’Ukraine.

La conférence s’est poursuivie par des ateliers sectoriels animés par les ministres ukrainiens présents sur le thème : Reconstruire l’Ukraine, entre modernisation économique, innovation technologique et transition écologique.

 

 

Des engagements forts et concrets ont été pris par la signature de deux conventions entre l’Etat français et la BERD (octroi de 100 millions d’euros de garanties pour l’appui aux infrastructures critiques ukrainiennes, garanties pour accorder 200 millions d’euros de liquidités d’urgence à deux entreprises publiques ukrainiennes Naftogaz et UZ).

Des accords ont également été signés pour répondre directement aux besoins de l’Ukraine pour ses infrastructures vitales : 20 000 tonnes de rails produites en France par l’entreprise Saarstahl pour réparer plus de 150 km de voies ferrées en Ukraine, livraison d’environ 25 ponts en kit par l’entreprise Matière, livraison de plus de 20 millions d’euros de semences par trois sociétés françaises exportatrices.

 

Retrouvez les vidéos en replay :

en français :

 

 

en ukrainien : 

 

 

 

 

Liens utiles :

Signature d’un nouveau prêt budgétaire de 100 millions d’euros de la France à l’Ukraine – 29/11/2022

Lancement d’un FASEP pour aider la reconstruction de l’Ukraine en favorisant l’économie circulaire – 28/09/2022

Page pays Ukraine de la DG Trésor

Signature d’un prêt budgétaire de 300 millions d’euros de la France à l’Ukraine – 31/03/2022

Generated by Feedzy