Afrique - économie
© Nataly Reinch – AdobeStock

La France a fait de la mobilisation des ressources intérieures l’une des priorités de sa politique de développement et de coopération internationale.

Composée des recettes fiscales (taxes et impôts) et non-fiscales (redevance, exploitation du secteur extractif), les ressources publiques permettent aux pays de financer leur stratégie de développement. Elles consolident les états et leur stabilité macroéconomique en permettant le financement leurs services publics, en renforçant leurs administrations, et en réduisant la dépendance à l’aide étrangère.

Dans les pays où les besoins de financement du développement restent importants, il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs du développement sur un continuum d’actions assurant la bonne gouvernance et la soutenabilité de la dette.

Le ministère de l’Économie des finances et de la relance et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont ainsi élaboré un Plan d’investissement stratégique pour le développement 2020-2023 (PISD), en appui à la mobilisation des ressources intérieures publiques. La rédaction de ce document pluriannuel a été décidée par le Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) du 8 février 2018.
Adossé à la stratégie interministérielle « fiscalité et développement » structurant les priorités de la coopération française en appui à la mobilisation des ressources intérieures publiques des économies en développement, le PISD en est la mise en œuvre opérationnelle.

Ce plan d’action innovant, dont la dotation dépasse les 60 millions d’euros, permettra le financement d’initiatives bilatérales et multilatérales destinées à accroître la mobilisation des ressources intérieures en Afrique Subsaharienne. Il vise à définir des politiques fiscales efficaces, à accompagner la modernisation des administrations fiscales et à optimiser les instruments de la coopération de la France et ses partenariats.

Le plan d’investissement s’avère essentiel pour les économies en développement dans leur réponse à la crise grâce à son soutien direct à la mobilisation des ressources intérieures, et à la politique fiscale d’une manière plus générale. Il permettra de garantir un alignement de la coopération française avec les objectifs de développement durable (Agenda 2030 des ODD) ainsi que les priorités de la présidence française du G7, dans un contexte international marqué par la réponse à la crise sanitaire.

+ Lire le Plan d’investissement stratégique pour le développement 2020-2023 >>

L’élaboration de ce document a été décidée par le Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) du 8 février 2018 afin de financer des initiatives bilatérales et multilatérales destinées à accroître la mobilisation des ressources intérieures en Afrique Subsaharienne. Adossé à la Stratégie interministérielle de coopération autour de la mobilisation des ressources intérieures dans les pays en développement, ce document a été élaboré par la DG Trésor, en collaboration avec la Direction générale de la mondialisation (MEAE), la Direction générale des finances publiques, la Direction générale des douanes et des droits indirects, l’Agence française de développement et Expertise France.

Lire aussi :

Appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures dans les économies en développement : publication de la stratégie interministérielle – 24/06/2020