Dans le contexte de la réforme de la gouvernance européenne, entrée en vigueur le 30 avril 2024, et qui prévoit la présentation à l’automne d’un plan budgétaire et structurel national à moyen terme en remplacement du PSTAB et du PNR, la présentation du PNR a été maintenue pour cette année 2024 tout en étant allégée.

Le PNR 2024 pour la France s’articule autour de cinq grandes priorités structurantes pour l’économie française :

Atteindre le plein emploi : dans un monde en profonde mutation, il est impératif de favoriser l’insertion et l’accompagnement des chômeurs, de renforcer les incitations au retour à l’emploi et au développement des compétences via la formation professionnelle continue. Il s’agit également de renforcer les qualifications des jeunes par la réforme du lycée professionnel, et par la politique en faveur de l’apprentissage.
Restaurer la vitalité de notre tissu industriel en renforçant notre compétitivité et l’innovation : il s’agit de poursuivre et d’amplifier le mouvement de réindustrialisation déjà amorcé tant en apportant un soutien financier à l’innovation et la R&D publiques et privées, qu’en simplifiant davantage l’environnement réglementaire pour faire émerger en France l’industrie verte de demain.
Investir massivement dans l’éducation pour renforcer le capital humain : la refondation de notre système scolaire passe par davantage de place accordée aux initiatives pédagogiques innovantes, mais également par un soutien accru aux enseignants, que ce soit dans leur formation initiale et continue ou à travers leur rémunération. Le Gouvernement poursuit également sa lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge avec la poursuite du dédoublement des classes de grande section de maternelle en REP et REP+.
Accélérer la transition écologique et énergétique pour garantir l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre : l’innovation, le développement des énergies décarbonées, le renforcement de l’efficacité énergétique ou encore la sobriété sont autant de leviers qui doivent être pensés et articulés ensemble. L’objectif est de positionner la France en tant que leader de la transition écologique, qui est à la fois une nécessité et une opportunité pour la transformation de notre économie.
Renforcer la souveraineté et la résilience de la France : celles-ci reposent d’abord sur la maîtrise de la dépense publique et des efforts pour garantir la soutenabilité de nos finances publiques à travers une consolidation ambitieuse, progressive et ciblée, mais aussi une dépense publique plus efficiente. Par ailleurs, la crise sanitaire a souligné l’impératif de poursuivre la transformation de notre système de santé pour en améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité. Enfin, la montée des tensions géopolitiques internationales et plus particulièrement l’invasion russe de l’Ukraine imposent de bâtir une défense française et européenne forte et indépendante pour préserver notre souveraineté.

 

>> Télécharger le rapport