C’est en ce sens que le ministre a décidé, sur recommandation du comité du label ISR, présidé par Michèle Pappalardo, d’une grande réforme du label ISR en novembre 2023. Le nouveau label ISR fait ainsi de la décarbonation de l’économie son pivot.

Comme annoncé lors de cette réforme, le comité du label ISR a lancé en début d’année des travaux pour rendre applicable le label ISR aux fonds immobiliers et aux fonds d’actifs non cotés. Cette démarche vise à amplifier le financement de la décarbonation du secteur immobilier français et appuyer la transition écologique des PME et du tissu entrepreneurial français, dans la droite ligne de la loi Industrie verte adoptée en septembre dernier. Ces travaux devront renforcer la position du label ISR comme outil de soutien de l’ensemble des acteurs économiques français mettant en place une démarche de développement durable ambitieuse. Le comité du label ISR remettra ses propositions au ministre au cours du second semestre 2024.

Pour remplir cette nouvelle mission, la composition du comité évolue et intègre désormais plusieurs membres reconnus pour leur expérience dans le domaine de l’investissement immobilier et en capital investissement. La liste de ses 14 membres, dont le mandat court jusqu’en octobre 2024, est dorénavant la suivante :

Michèle Pappalardo, présidente du comité ;
Pascale Baussant ;
Yves Dieulesaint ;
Léa Dunand-Chatellet ;
Béatrice Guedj ;
Victor van Hoorn ;
Anne-Claire Imperiale ;
Charles Keller ;
Jean-Michel Lecuyer ;
Martine Léonard ;
Sylvie Malécot ;
Brigitte Pisa ;
Laetitia Tankwe ;
France Vassaux.

Contact presse :

Cabinet de Bruno Le Maire – 01 53 18 41 13 – presse.mineco@cabinets.finances.gouv.fr