Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France prévoit une croissance légère au 2e trimestre. Après une hausse au 1er trimestre (+0,2 %), l’activité économique progresserait au 2e trimestre, portée à nouveau par les services marchands, grâce notamment à l’information communication, au commerce et aux services aux entreprises. Dans l’industrie manufacturière, la valeur ajoutée serait stable sur le trimestre en raison d’une baisse anticipée de la production en mai après une hausse en avril.

En avril, l’inflation en glissement annuel diminue à +2,2 %, après +2,3 % en mars. Cette estimation n’est pas révisée par rapport aux résultats provisoires publiés le 30 avril 2024 par l’Insee. En variation mensuelle, les prix à la consommation accélèrent à +0,5 % en avril, après +0,2 %. Cette accélération s’explique notamment par une hausse des prix des transports et des « autres services ».

L’Insee fait état d’une stabilité du taux de chômage au 1er trimestre 2024 qui s’établit à 7,5 %, soit +0,0 point (+6 000 chômeurs) par rapport au trimestre précédent en France entière (hors Mayotte). Il est supérieur de 0,4 point à son niveau d’un an auparavant et inférieur de 0,7 point à son niveau de fin 2019.

Zoom sur les contributions aux variations des exportations manufacturières

Au premier trimestre 2024, le profil infra-trimestriel des échanges extérieurs français a été le reflet des tensions géopolitiques, en raison du blocage du trafic maritime en mer Rouge. Le mois de janvier a été marqué par une baisse des importations (−1,8 % en v.t. en volume) avant une reprise plus tardive en février (+0,1 %) et mars (+2,0 %). Les exportations ont reculé plus significativement (−3,7 % en variation mensuelle en volume) avant de rebondir fortement en février (+2,5 %) et mars (+3,7 %). Au final, l’impact de la mer Rouge sur les échanges extérieurs français au premier trimestre a été modéré. Selon les comptes trimestriels de l’Insee, les importations et les exportations en biens manufacturés progressent légèrement au premier trimestre de +0,4 %.