L’orientation et l’affectation des jeunes dans des formations appropriées sont essentielles pour réduire l’échec dans l’enseignement supérieur – encore très fréquent –, et pour que les compétences qu’ils développent correspondent aux besoins de l’économie.

Les « défaillances » du processus d’orientation favorisent les ruptures ou l’allongement des parcours étudiants et conduisent à dispenser des compétences moins adaptées à la demande de travail, ce qui se traduit par une moindre employabilité et des niveaux de rémunération plus faibles tout au long de la carrière. Au niveau macroéconomique, cela implique un taux de chômage structurellement plus élevé, un surcroît d’emplois non pourvus et une moindre productivité globale des facteurs (PGF).

Au niveau individuel, l’investissement dans l’éducation résulte d’un arbitrage entre les préférences individuelles, les gains attendus et les coûts de la scolarité, y compris la perte de salaire liée à la durée de formation. Or les choix d’orientation actuels des élèves français ne s’appuient pas autant qu’il serait possible et souhaitable sur des informations complètes et objectives. Par ailleurs, l’allocation des places dans l’enseignement supérieur ne s’adapte pas assez à la situation présente et anticipée du marché du travail (cf. Graphique).

Pour renforcer l’efficacité du système d’orientation, il faudrait donner plus de visibilité à certains parcours d’études et professionnels, et renforcer la confiance des candidats dans leur capacité à accéder à ces parcours. La diffusion d’une information claire et lisible, un accompagnement humain plus présent dans les établissements, notamment via l’intervention d’exemples à suivre (role models) une meilleure adéquation de la répartition des places de formation aux besoins du marché du travail constituent autant de pistes pour améliorer l’efficience économique du système d’orientation.

 

 

 

 

 

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+ Autres publications à consulter sur le sujet :

Terrier C., Hakimov R., Schmacker R. (2023), « Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : Enseignements d’une intervention randomisée », Note IPP n° 93.
DEPP (2022), « Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur », Revue Éducation & formations n° 103 (Numéro coordonné par le SIES et le Céreq).

Guadalupe M., Jaravel X., Philippon T. & Sraer D. (2022), « Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité », Notes du conseil d’analyse économique (CAE) n° 75.
Cnesco (2018), « Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?, Dossier de synthèse ».

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