La France est l’un des principaux pays exportateurs de services, au 4e rang mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, alors qu’elle n’est que 6e exportateur mondial de biens. Elle compte pour 5 % des exportations mondiales de services, contre 3 % des exportations de biens.

La part des services dans les échanges commerciaux français est passée de 24 % en 2000 à plus de 30 % aujourd’hui (cf. Graphique), principalement portée par les services aux entreprises, reflétant l’internationalisation croissante de la production française. À l’inverse, la part des voyages (incluant les dépenses touristiques), moteur historique des exportations de services de la France, a eu tendance à diminuer (de 27 % des exportations de services en 2010 à 22 % en 2019).

Le solde des services, historiquement excédentaire, a vu son excédent presque doubler entre 2000 et 2019 (13,1 Md€ en 2000, 21,6 Md€ en 2019 au sens de la balance des paiements). Il compense en partie le déficit des échanges de biens (–46,8 Md€), et contribue au rééquilibrage de la balance courante.

Comme pour les biens, l’Union Européenne est la principale zone d’origine et de destination des services français, avec 44 % des exportations et 54 % des importations. Les exportations ont été particulièrement dynamiques vers l’Asie et l’Amérique au cours des années 2010, alors que les échanges avec l’Afrique, à l’import comme à l’export, évoluent moins rapidement qu’avec les autres régions du monde.

Les États-Unis sont le principal marché de destination des services français, alors que l’Allemagne est le principal fournisseur de services de la France.

TE-268

 

+ Télécharger l’étude complète Trésor-Éco n° 268>>

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English