Plusieurs réalisations françaises ont été mises en avant à l’occasion du Climate Finance Day 2020 :

  • La France est le premier pays au monde à réaliser une évaluation environnementale du budget de l’Etat à l’aune de six objectifs environnementaux. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de la lisibilité et de la transparence de l’information environnementale, afin d’éclairer le Parlement et les citoyens quant aux enjeux environnementaux de la dépense publique.
  • En 2021, la France créera un deuxième titre de dette adossé à des dépenses favorables à l’environnement. Le programme d’émissions de dette verte de la France manifeste la pérennité des engagements de l’État face à l’urgence des enjeux liés au climat, à la pollution et à la biodiversité.
  • Le Gouvernement a remis au Parlement, le 12 octobre, sa stratégie climat pour les financements export publics. Cette stratégie vise à accompagner les entreprises françaises, notamment celles aujourd’hui dépendantes de secteurs d’activité polluants, vers de nouveaux marchés à l’export. Il comporte trois volets : la mise en place d’une stratégie de sortie du financement des énergies fossiles à l’étranger ; le resserrement du soutien export visant les centrales de production d’électricité ; la mise en place d’un mécanisme de bonus climatique pour les projets durables.

La Place de Paris doit continuer de renforcer son ambition climatique, y compris en matière de sortie du charbon et des énergies non-conventionnelles.

Les institutions financières se sont engagées le 2 juillet 2019 à publier des stratégies individuelles de sortie du charbon, une avancée indispensable dans un contexte où la combustion du charbon est la principale source de gaz à effet de serre dans le monde. Deux dispositifs ont été mises en place afin d’assurer le suivi de ces engagements : (i) l’AMF et de l’ACPR mènent des travaux d’évaluation des engagements sur le climat ; (ii) un Observatoire de Place dédié à la finance durable a été lancé à l’occasion du Climate Finance Day 2020 afin d’assurer un niveau élevé de transparence et de progresser sur des définitions et méthodologies communes.

Les travaux menés par les superviseurs ont montré des niveaux variables d’ambition et d’efforts. C’est pourquoi les Ministres ont demandé à la Place de renforcer son engagement, sur la base de critères détaillés et partagés par tous. Ces critères communs de désengagement financier doivent notamment comprendre :

  • L’évaluation des plans de transition et des conditions associées ;
  • La couverture de la chaîne de valeur du charbon thermique ;
  • Un calendrier strictement aligné sur les objectifs d’atténuation ;
  • L’exclusion des projets de centrales et de mines.

Les Ministres invitent également la Place de Paris à développer une stratégie de sortie du financement des activités pétrolières non-conventionnelles. Tout comme l’Etat le fait pour ses financements exports, la Place de Paris doit amorcer une réflexion pour arrêter de financer ces activités non-conventionnelles.

[Vidéo] Revoir les interventions de Bruno Le Maire et d’Olivia Grégoire à l’occasion du Climate Finance Day 2020

Intervention de Bruno Le Maire – Climate Finance Day 2020Intervention d’Olivia Grégoire – Climate Finance Day 2020

 

Qu’est-ce que le Climate Finance Day ?

Le Climate Finance Day s’est pour la première fois tenu en 2015 dans le contexte de la COP 21, et constitue depuis l’événement annuel de la Place de Paris en matière de finance verte et durable. Sa sixième édition, organisée par Finance for Tomorrow, s’est tenu au Palais Brongniart le 29 octobre 2020, avec la participation de 180 invités sur place et plus de 1200 participants en ligne. A la lumière de la crise économique causée par la réponse des gouvernements à la pandémie de Covid-19, le thème de l’événement était le « financement de l’économie réelle européenne ».

Le programme de la journée est disponible en ligne et inclut la possibilité de revoir les différentes interventions : https://www.climatefinanceday.com/program-2/

Ressources :

Lire le dossier de presse -Climate Finance Day 2020 >>

Lire le communiqué de presse du 30 octobre 2020 >>

Generated by Feedzy