Jean-Christophe Rolland, actuel trésorier, a été élu Président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), le jeudi 3 décembre dernier. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 pour une durée de 2 ans.

Jean-Christophe Rolland est conseil en propriété industrielle brevets, mandataire en brevets européens, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Electriciens de Grenoble, et du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI).

Il succède à Guylène Kiesel Le Cosquer, en poste depuis 2016, dont il n’a pas manqué de saluer l’action en faveur de la profession.

Avec son nouveau bureau, il souhaite mettre en œuvre une gouvernance « bottom-up » dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent. Il souhaite également s’inscrire dans la continuité des travaux politiques réalisés par la précédente équipe. Lors de son discours de remerciements il a tenu à rappeler les nombreux défis auxquels la CNCPI va devoir faire face : réforme législative des dessins et modèles, le Brexit et ses effets, la mise en œuvre de la juridiction unifiée du brevet, l’accompagnement de l’INPI dans son évolution et la sensibilisation aux enjeux de la propriété industrielle des pouvoirs publics français et européens, notamment.

Pour rappel : La CNCPI est une personne morale instituée par la loi. Elle représente les Conseils en propriété industrielle français qui en sont membres de droit, et dont le cœur de métier est l’accompagnement des entreprises dans la protection, la défense et la valorisation de leurs droits de propriété intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, logiciels, données personnelles, droit des nouvelles technologies…).