En octobre, la production industrielle s’accélère en zone euro et au Royaume-Uni, et plus particulièrement en Allemagne (+3,2 % après +2,3 % en septembre), où la progression est plus forte qu’en France (stable à +1,6 %), au Royaume-Uni (+1,3 % après +0,5 %) ou en Espagne (+1,0 % après +0,8 %), alors que l’Italie renoue avec l’expansion de sa production industrielle après un mois de septembre en net recul (+1,3 % après -5,1 %). 

En zone euro, le PIB du troisième trimestre a été revu légèrement à la baisse lors de sa troisième estimation (+12,5 %, révision de −0,1 point, après −11,7 % au deuxième trimestre). En Allemagne, l’indice de l’institut ZEW concernant les perspectives économiques affiche un rebond conséquent pour ce mois de décembre (55,0 après 39,0 en novembre), témoin d’un regain d’optimisme général suite aux annonces positives concernant les vaccins contre la COVID-19. Toujours outre-Rhin, la balance commerciale reste fortement excédentaire en octobre (+18,2 Md€ après +17,6 Md€). Par ailleurs, l’inflation allemande poursuit sa décrue en novembre (−0,7 % après −0,5 %), ce qui représente le 4e mois consécutif d’inflation négative, dans le sillage d’une baisse généralisée de la TVA au second semestre 2020. En Espagne, l’inflation s’affiche également en territoire négatif (−0,8 % après −0,9 %), une tendance qui s’observe depuis le mois d’avril.  

Au Royaume-Uni, l’activité décélère en octobre comme le révèlent les données du PIB mensuel (+0,4 % après +1,1 %). Au Japon, le PIB du troisième trimestre est revu légèrement à la hausse (+5,3 %, révision de +0,3 point, après −8,3 %). Enfin, aux États-Unis, l’inflation reste stable en novembre (+1,2 % ) mais les nouvelles demandes de chômage hebdomadaires repartent à la hausse et repassent la barre des 800 000 demandes (+853k après +716k), après sept semaines consécutives sous ce seuil, alors que la situation sanitaire continue de se dégrader (nouveaux records quotidiens de contaminations et de décès enregistrés).

 Indicateurs

 Production manufacturière en zone euro

Generated by Feedzy