tableau de bord attractivité france 2020

Parmi les principales conclusions de cette 11e édition du Tableau de bord de l’attractivité de la la France :

  • La France est pour la première fois le premier pays d’accueil des investissements étrangers en Europe en 2019. Elle accueille 19% de l’ensemble des projets d’investissement créateurs d’emploi en 2019. Ces résultats témoignent de la solidité des atouts structurels de la France et de leur relative résistance aux aléas conjoncturels et politiques, intérieurs ou extérieurs.
  • L’attractivité dont bénéficie notre pays est un enjeu économique majeur pour la croissance et l’emploi en France. Elle repose sur la taille et le dynamisme à moyen terme de son marché, sa productivité, la qualification de sa main-d’oeuvre, la densité et l’efficacité de ses infrastructures de transport et de communication.

Ces bons résultats sont aussi le fruit des mesures concrètes prises en faveur de l’attractivité de notre territoire :

  • La création d’entreprises en France est forte et dynamique. La stabilisation du crédit d’impôt recherche, la transformation du CICE en allègement de charges sociales en janvier 2019, les propositions du Comité national de l’industrie, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), la baisse du taux d’imposition sur les sociétés à 25% d’ici 2022 ont permis d’améliorer l’environnement des affaires. Fort de l’engagement et du volontarisme du Gouvernement, les entreprises restent confiantes et l’esprit entrepreneurial se diffuse. La création nette d’entreprises en France est forte et est nettement supérieure à celles de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
  • Un engagement du gouvernement au profit d’une économie décarbonée. Notre pays se distingue au sein de l’Union européenne par l’originalité de son bouquet énergétique. La prépondérance de l’énergie nucléaire (les trois quarts de la production) a permis à la France de disposer d’une électricité  compétitive, peu carbonée et d’assurer l’indépendance énergétique du pays.
Le Tableau de bord de l’attractivité de la France permet de comparer la France à ses principaux concurrents sur des bases objectives. Il constitue par conséquent un précieux outil pour la définition et la conduite sur le long terme des politiques gouvernementales en faveur de l’attractivité.
Ce Tableau de bord a l’ambition de démontrer que l’attractivité ne peut se réduire à l’examen d’un unique indicateur et doit être appréhendée en intégrant l’ensemble des composantes de l’attractivité d’une économie. Il confirme, dans d’autres domaines, la nécessité de regagner du terrain dans un environnement concurrentiel et souligne l’intérêt des réformes en cours.

+ Télécharger le Tableau de bord de l’attractivité de la la France, édition 2020 >>

+ Read in english : France Attractiveness Score Board 2020 >>