• Le climat des affaires de l’Insee baisse légèrement en juin (−2 pt à 104), pénalisé principalement par une baisse des principaux soldes dans le commerce de détail mais soutenu par une hausse, moindre, dans l’industrie ; les climats dans les services sont en légère baisse, et en légère hausse dans le bâtiment. Le climat de l’emploi reste à un niveau très élevé, mais les perspectives inflationnistes aussi, dans tous les secteurs.

L’indice PMI flash de S&P pour la France ressort en forte baisse en juin (−4,2 pt à 52,8), mais reste au-dessus du seuil d’expansion pour un 15e mois consécutif. Il est en baisse à la fois dans l’industrie et dans les services.

En mai, les ventes dans le commerce de détail augmentent un peu selon la Banque de France (+0,6 % après −1,1 %). Elles se situent ainsi juste au-dessus de leur moyenne de 2019, malgré le contexte de forte inflation.

• Le Salaire Mensuel de Base des salariés du privé – SMB – a progressé au 1er trimestre 2022 de +2,3 % en glissement annuel, après +1,7 %, selon les résultats définitifs publiés par la Dares, une progression très inférieure à l’inflation.

• Au premier trimestre 2022, les prix des logements en France métropolitaine, mesurés par l’Insee, augmentent encore, de +1,4 % par rapport au trimestre précédent, en ralentissement après +1,8 %.

 

Generated by Feedzy